Gestion des déchets

La mise en décharge, la méthode la plus ancienne de traitement des déchets urbains, notamment des déchets ménagers, constitue dans les pays en développement, après les points de regroupement, l’élément physique le plus universel dans le circuit de la gestion des déchets.

La mise en décharge constitue une étape essentielle de la filière de gestion des déchets, mais c’est aussi l’étape ultime pendant laquelle les déchets sont en contact permanent avec le milieu naturel pour une très longue période. C’est pour ces raisons que l’on doit prendre des dispositions adéquates pour le choix, l’aménagement, l’exploitation et la fermeture de ces sites.

Les décharges modernes doivent disposer de systèmes de collecte et rétention des lixiviats, et être étanches, par exemple grâce à des couches de bentonite ou des bâches plastiques soudées. Les déchets doivent y être compactés et recouverts (pour éviter d’attirer les oiseaux, insectes, souris et les rats et éviter l’éparpillement). Ces décharges sont parfois équipées de systèmes d’extraction des gaz installés après le recouvrement.

Une décharge conçue pour limiter les transferts de pollution est généralement composée de la manière suivante :

  • Barrières passives : couche d’argile, bâches imperméables (géomembranes), bâches anti-poinçonnement (géotextiles) ;
  • Barrières actives : drainants, réseau de drains qui récupère les résidus liquides (lixiviats) avant leur traitement ;
  • Déchets et réseaux de collectes des effluents gazeux et liquides ;
  • Une couverture semi-perméable, d’argile et de terre, puis une nouvelle végétation est mise en place.

Ce type de décharge est habituellement surveillé 30 ans. Les émissions de biogaz doivent également être collectées pour maintenir le massif de déchets en dépression. Avant de recevoir les déchets, des travaux préparatoires d’envergure sont réalisés pour aménager le site et construire la décharge. Ils vont s’appuyer sur les différentes études ayant mené à la sélection du site final et sur les études d’ingénierie permettant de choisir d’une part le mode d’enfouissement et d’aménagement des cellules d’enfouissement et d’autre part les procédés de collecte et de traitement des effluents (lixiviats, biogaz).

Connectons-nous et faisons la différence

Prêt à avoir un impact positif ? Contactez-nous et travaillons ensemble pour créer un environnement plus propre et plus sain pour tous.