Gestion sites et sols pollués

Un site pollué est site qui, du fait d’anciens dépôts de déchets ou d’infiltration de substances polluantes, présente une pollution susceptible de provoquer une nuisance ou un risque pérenne pour les personnes ou l’environnement.

La prise en compte de la pollution d’un site doit être appréhendée très tôt dans la gestion d’un projet, que ce soit pour anticiper les problématiques de risques sanitaires ou la gestion des terres excavées.

Notre objectif est de vous aider à concevoir et mettre en œuvre des projets d’aménagement ou de construction qui concilient maitrise des risques sanitaires liés à la pollution et optimisation des coûts, afin de respecter l’économie globale de vos projets.

En matière de sites et sols pollués, les démarches de gestion mises en place s’appuient sur les principes suivants : prévenir les pollutions futures, mettre en sécurité les sites nouvellement découverts, connaître, surveiller et maîtriser les impacts, traiter et réhabiliter en fonction de l’usage puis pérenniser cet usage, garder la mémoire, impliquer l’ensemble des acteurs.

La SAFRIDE possède une équipe de professionnels formés et compétents qui peuvent vous guider et vous conseiller sur la gestion de ces sites.  Notre savoir-faire se base sur une longue expérience en gestion des sites et sols potentiellement pollués au travers d’une approche axée sur la gestion des risques induits par les contaminations, tout en contrôlant les coûts de réhabilitation.

Les étapes permettant de valider les plans de réhabilitation passe par les étapes suivantes :

  • Etape 1 – Identification de la pollution et de son niveau de contamination

Celle-ci est faite au travers d’investigations sur le terrain via la réalisation de sondages et prélèvements (sols ; eaux ; air) pour mesure en laboratoire.

La synthèse des résultats permet d’établir des rapports avec cartographie des zones et niveaux de pollution.

  • Etape 2 – Proposition d’une ou plusieurs approches pour la gestion de la pollution issue du site

De l’étape 1 découle les scénarios de réhabilitation avec édition des plans de gestion ; études des options de réhabilitation ; études des bilans coûts/avantages.

  • Etape 3 – Assainissement du site et son suivi

La prise de décision d’un scénario de réhabilitation permet de mettre en œuvre les travaux de dépollution sur le terrain en fonction des techniques retenues. Les modes opératoires d’exécution sont rédigés, les moyens techniques ; humain et matériels sont mis en place avec une supervision par une équipe d’encadrant experts.

La fin des travaux est assurée par une réception permettant de valider le niveau de dépollution du site.

L’ensemble des étapes sont assurées par nos soins permettant d’assurer à nos clients une complète maîtrise du système. Les travaux sont réalisés et supervisés par nos soins.

Connectons-nous et faisons la différence

Prêt à avoir un impact positif ? Contactez-nous et travaillons ensemble pour créer un environnement plus propre et plus sain pour tous.